Editions Rose & Ciboulette - Livre enfants


Accueil
Les albums
Présentation
Revue de presse
Actualités
Contact




Présentation de l'auteure, Roselyne Sevenou-Quéré :

Comment se présenter ? Comment en dire mais pas trop, comment dire l'essentiel, comment ne pas ennuyer ceux qui me lisent ? J'ai choisi un métier proche de la Petite Enfance (vous remarquerez les majuscules..) Oui Enfance avec un grand E, car c'est une manière de respecter encore un peu plus les Enfants. Je disais donc je travaille avec les Enfants mais à temps partiel. Car le reste du temps, je m'occupe de mes enfants. Les Enfants, vous l'aurez compris font partie de mon univers.

Et les albums ? Le pas était facile à franchir. Un album, c'est un voyage de couleurs, de mots, d'histoires, de mystères, d'humour, de personnages. Un album, c'est un espace où l'on s'autorise à lâcher la pression quotidienne, et où l'on s'écrase sur des coussins moelleux avec un ou des Enfants tout autour de vous. Un album, ça aide à comprendre les choses des adultes, ça permet de poser des questions qu'on n'ose pas, ça permet aux parents de poser des mots sur leurs angoisses et sur celles de leurs enfants. Toutes ces raisons m'ont poussée à écrire afin de mettre en mots, de voir naître des personnages au bout du crayon de l'illustrateur, afin de découvrir l'univers des couleurs empruntées. L'écriture d'albums était un projet de longue date; il est enfin né et va perdurer, je l'espère.


Présentation de l'illustratrice, Christelle Le Guen pour l'album d'Aristide :

Christelle est auteure depuis quinze ans. Elle travaille surtout pour la communication visuelle évènementielle. Elle est l'auteure de nombreux albums, « La vieille dans le vinaigre », « Le compteur de moutons », « Louis Popitoul » entre autres. Je l'ai rencontrée lors de notre salon du livre Marmouzien en 2005. Ses illustrations m'ont immédiatement séduite. Je les trouve pleine de poésie, de douceur. Elle possède un talent et des compétences en illustrations qui sont incontestables. Elle est capable de prendre des risques en innovant. C'est ce qu'elle a fait avec Aristide. Elle s'est placée du côté du bocal, toutes ses illustrations sont vues des yeux du poisson Aristide. C'était ingénieux.


Yves Cotten, illustrateur pour l'album Georges :

Yves est auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse écrits en français et en breton. Il a publié l'histoire de Dorothy, Clarisse, Rosine, Aglaé, Marguerite, ces vaches à qui il arrive bon nombre d'aventures. Je l'ai rencontré à notre premier salon du livre Marmouzien..Trois années plus tard, je lui soumettais la lecture de Georges, il accepta de l'illustrer. Ses illustrations sont poètiques, drôles et douces. Son talent a été d'illustrer Georges à l'image du texte que je lui proposais. Ce chien devait avoir une « gueule », et Yves avait réussi. J'aime aussi la tendresse qui se dégage de Yves, le vieil homme qui recueille le chien oublié. J'aime l'ambiance à l'intérieur de la maison de Yves, on aurait envie d'y entrer et de s'y installer. Quel talent.


Blÿnt, illustrateur pour les albums Henry et Léontine :

Depuis que Blÿnt a commencé à dessiner à l'âge de 5 ans les rues d'une ville sur les murs de sa chambre, il poursuit cette nécessité de voir et de traduire le monde à travers ses points de vue graphiques. Il affinera au fil de ses études en Arts Plastiques des techniques variées en particulier la Bande Dessinée et autres arts visuels. Inventeur de "Perno" fils du Père-Noël, Blÿnt illustrateur et plasticien, développe des thèmes sous forme de séries (Békassines ou ses peaux de vache), ainisi que des projets de BD (Chienne de Vie). 





Liens - Mentions légales
Livres pour enfants - Editions Rose & Ciboulette